Vous vous acquittez scrupuleusement de la dîme […] mais vous négligez la droiture et l’amour de Dieu…
Luc 11.42
Nous avons tous, un jour ou l’autre, joué au jeu suivant : « Que me réponds-tu si je te dis “arbre” (ou “chien, maison…”) ? »
Si je vous dis “Sodome”, à quoi pensez-vous ?
Les réponses seront sans doute : “marchandage d’Abraham, punition de Dieu, pluie de feu et de soufre” pour les uns, “perversion sexuelle” pour les autres. C’est pour ce dernier point que le mot Sodome figure dans le dictionnaire, suivi de sodomie et de sodomiser.
Nous respirons, cela ne nous concerne pas.
Lorsque Dieu s’est adressé à son peuple par le prophète Ézéchiel et qu’il a évoqué Sodome, il a utilisé un tout autre registre. Il a souligné son orgueil, son insouciance, l’injustice sociale dans laquelle il était partie prenante et son manque de considération pour les pauvres.
Je me retrouve assez facilement dans cette énumération.
Dieu poursuit : Tu ne t’es pas contentée de suivre un peu leur chemin… mais tu t’es montrée bien pire qu’elles dans toute ta conduite.¹
Pour des personnes qui se savaient faire partie du peuple choisi par Dieu ce devait être dur de recevoir un tel message.
Fréquenter une église, écouter une prédication, prier, tout cela ne donne pas l’assurance d’une vie conforme à la pensée de Dieu. Interrogeons nos vies et nos pratiques à la lumière des priorités de Dieu, telles que la Bible et en particulier les évangiles nous les décrivent.
Elfriede Eugène
1 Ézéchiel 16.47
_______________
Lecture proposée : Livre du prophète Ézéchiel, chapitre 16, versets 46 à 51.