Donne-moi du discernement et j’obéirai à ta Loi ; je la suivrai de tout mon cœur.
Psaume 119.34
Quand notre fille était petite, elle nous posait la question : « Pourquoi les enfants doivent-ils obéir aux parents ? » Nous lui répondions : « C’est pour leur bien, parce que les parents aiment leurs enfants et veulent leur sécurité. »
La notion d’obéissance est devenue impopulaire et démodée. Le verbe « obéir » fait réagir, et le fait de devoir se plier à des règlements semble être une atteinte à la liberté. Et qu’en est-il des 10 commandements ? Notre société les connaît-elle ou les observe-t-elle encore ? Il y est demandé d’adorer Dieu seul, d’honorer son Nom, de réserver un jour dans la semaine pour lui. Et aussi d’honorer ses parents, de se préoccuper de son prochain et de ses biens. De plus, il s’agit d’avoir une vie conjugale irréprochable ! Il en reste un qui n’est pas oublié : Tu ne tueras pas ! Heureusement, la vie humaine a encore de la valeur, ce qui fait qu’on respecte ce 6ème commandement. Mais jusqu’à quand ?! Les vies végétale et animale sont déjà bien menacées…
L’obéissance ne me sauve pas. Mais je me soumets aux commandements de Dieu par amour, tout comme un enfant envers ses parents ! C’est pour moi une garantie de bonheur, une grande sécurité que d’appartenir à un Dieu d’amour qui veut le bien de ses créatures !
Voulez-vous mener une vie heureuse, en paix avec Dieu et les autres ? Retrouvez les bienfaits d’obéir aux lois du Père céleste qui vous a créé !
Martine Fleck
_______________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 20, versets 2 à 17.