Dieu a répandu son Esprit sur nous […] afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle : Tite 3.7
L’espérance de la vie éternelle différencie les chrétiens des humanistes. En effet en pratiquant le respect, l’amour, le partage, la compassion le chrétien agit en humaniste. Mais des personnes non chrétiennes en font autant. L’espérance de la résurrection et de la vie au ciel est propre au christianisme.
Paul affirme cette différence avec force : Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes1. L’humaniste croit en l’amélioration de l’humanité en vue d’une finalité de bonheur terrestre. Le chrétien essaye de vivre à l’exemple du Christ pour une finalité céleste. Le bonheur terrestre suffit à l’humaniste athée, au chrétien non. Aussi grand que puisse être son bien-être matériel et moral, il vise plus haut, plus loin : vivre l’éternité avec Dieu, son Seigneur. Il sait qu’un jugement attend ce monde…
Toute la Bible est axée sur la révélation de l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Mais cet amour a pour conséquence directe la vie éternelle.
Si votre foi se base sur l’œuvre du Christ, votre Sauveur, n’abandonnez pas l’espérance de son retour. L’apôtre Paul déclare : Nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ2.
Êtes-vous riche de cette différence ?
Francis Rivère
1 1 Corinthiens 15.19 2 Philippiens 3.20
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 4.