Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t’avais consacré…
Jérémie 1.5
Le 18 avril 2007, le monde entier a été informé du triple assassinat de chrétiens à Malatyam en Turquie orientale. Tilmann Geske, un Allemand de 46 ans, était l’un d’eux.
Sa veuve Susanne a raconté dans « J’ai dit non à la vengeance »1 comment, à l’âge de 20 ans, elle avait commencé à lire la Bible et y entendre clairement, par le biais du premier chapitre du livre de Jérémie, l’appel à servir Dieu.
« Quelques années auparavant, ma mère m’avait dit que si, à l’époque, l’avortement avait été aussi facile qu’il l’était désormais, elle ne m’aurait certainement pas gardée… Mais là, je lisais que Dieu lui-même m’avait voulue, façonnée et créée dans le ventre de ma mère. Il avait un plan pour ma vie, et je ne devais pas la gâcher. En lisant et en relisant ces versets, j’ai pris la décision de ne pas épouser celui qui était alors mon fiancé. Dieu avait d’autres chemins pour moi, j’en avais la ferme conviction ».
Et effectivement, elle allait bientôt commencer une formation biblique approfondie, rencontrer son futur mari, et entreprendre avec lui un cheminement qui allait les conduire à être témoin de l’amour de Jésus envers le peuple turc, quel que soit le prix à payer pour cela.
Avons-nous pris conscience que Dieu nous appelle aussi ? Jusqu’à quel point sommes-nous prêts à y répondre, quel que soit le prix à payer ?
Guy Gentizon
1 Éditions Ourania, 2009
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 1, versets 4 à 10.