Tu visites la terre et tu lui donnes l’abondance, tu la combles de richesses.
Psaume 65.10
Au sud du département de Charente-Maritime, la campagne de Haute-Saintonge déroule en été un remarquable patchwork : champs de tournesol, blé, et maïs y alternent avec prairies et forêts. Quelques ruisseaux et étendues d’eau animent l’ensemble. Devant les maisons de pierre blonde, les roses trémières apportent la touche finale au tableau.
L’ensemble apparaît harmonieux à l’œil du promeneur qui parcourt les routes paisibles de la région.
Savons-nous voir dans cette richesse, dans la beauté de ces tranquilles paysages l’œuvre du Dieu Créateur ?
Ce même Dieu a le désir de nous rendre l’harmonie que nous avons perdue à la suite de la désobéissance d’Adam et d’Ève. Le péché nous a aussi atteints, il nous enlaidit et nous emprisonne. Nos relations sont troublées, les souffrances et la mort sont notre lot… Nous sommes si loin de la perfection du jardin d’Éden !
Ce triste état n’est pas une fatalité : Dieu a envoyé son Fils Jésus dans ce monde qui souffre. Celui-ci a payé le prix de notre péché par sa mort à la Croix. Puis il est revenu à la vie. Par conséquent il peut nous donner une vie nouvelle et heureuse. Comment ? En demandant son pardon et en plaçant notre confiance en lui. Si nous faisons cela, Dieu restaurera en nous son image abîmée par le péché.
Francis Praline
__________________
Lecture proposée : Psaume 65, versets 1 à 14.