Qui sait si ce n’est pas en vue de telles circonstances que tu es devenue reine ?
Esther 4.14
Dans la Bible, le livre d’Esther est un livre sans mention de Dieu, reflet d’un monde dont Dieu est banni. Ce livre et celui de Daniel concernent des situations très proches de la nôtre : ceux qui vivent pour Dieu sont une petite minorité ignorée et souvent méprisée, voire haïe.
La jeune fille Esther est prise dans une rafle pour satisfaire la virilité d’un roi fanfaron. Arrachée à sa famille, elle se trouve prisonnière du harem. Et Dieu ? A-t-elle prié pour être délivrée ? Bien sûr. Mais le ciel semble être resté de marbre. Dieu avait un autre plan. Quelle phrase horrible ! Dieu ne peut pas vouloir une chose pareille, nous disons-nous devant certaines situations. Mais notre prière reste sans réponse.
Dieu a son plan. Notre problème est notre cécité. Nous ne voyons que nous-mêmes… Dieu voit plus loin. Il est écrit : Avec l’épreuve il préparera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter.1 Dieu prépare, il est actif, même dans notre souffrance.
C’est qu’un ennemi du peuple de Dieu est venu au pouvoir en Perse. Un ennemi inconnu de tous qui met les plans d’un génocide juif au point. On tire au sort le jour où les Juifs seront exterminés, pour qu’Israël, et donc le rêve messianique, disparaisse à jamais. La nuit tombe. Et Dieu ? La réponse est choquante, du moins pour Esther. Dieu a fait le mouvement décisif sur l’échiquier du temps. Il vient de placer la belle Esther au cœur du pouvoir. Mais elle découvre que croire c’est risqué. Même risquer sa vie pour Dieu…
Egbert Egberts
1 1 Corinthiens 10.13
__________________
Lecture proposée : Livre d’Esther, chapitre 4, versets 7 à 17.