Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils mirent sur sa tête, et le revêtirent d’un manteau de pourpre.
Jean 19.2
Sans protection, je me suis attaqué à débrancher un arbre épineux. Cela n’a pas manqué. Je me suis blessé à plusieurs reprises. À un moment, une douleur dans la main fut si forte que je dus m’arrêter.
J’ai lu de nombreuses fois l’histoire de la Passion de Jésus. La Passion relate l’épisode final de sa vie : un épisode fait de multiples souffrances. Évoquant la mort de Jésus, on fait souvent référence aux clous dans ses pieds et ses mains, aux coups de fouet lacérant son dos. On parle peu de la couronne d’épines qui fut posée sur sa tête. Une écharde provoque une douleur lancinante, paralysante. Frappé sur la tête, Jésus en eut le cuir chevelu lardé.
Les épines apparaissent dans la Bible après le péché d’Adam et Ève. Elles sont un fruit de la désobéissance de l’homme, une malédiction du sol. La terre produira désormais des épines et des ronces, dit Dieu à Adam.1 La couronne d’épines mise sur Jésus a une forte signification. Elle indique que c’est lui qui porte la malédiction reçue par la terre à cause du péché. Jésus a porté une couronne d’épines pour que, rachetés par Lui, nous soyons couronnés de gloire. Il a été fait malédiction pour que nous soyons bénis par Dieu ! De quoi votre vie est-elle couronnée ?
Gilles Georgel
1 Genèse 3.18
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 27, versets 27 à 31.