Qu’il ouvre vos yeux à sa lumière, afin que vous compreniez à quelle espérance il vous a appelés, quelles sont la richesse et la splendeur des biens destinés à ceux qui lui appartiennent : Éphésiens 1.18
Saint-Aubin dans l’Essonne, petit village de 695 habitants, devrait attirer des chercheurs du monde entier. Car c’est là que se trouve le ” Synchrotron Soleil “, un outil moderne, capable de produire une lumière 10 000 fois plus intense que la lumière solaire ! Ce rayonnement d’exception permet d’explorer la matière et d’en découvrir les structures. Mais seule la communauté scientifique aura le privilège d’utiliser cet outil extraordinaire.
Dieu, quant à lui, appelle toute créature à découvrir une lumière qui, elle aussi, fut autrefois inaccessible. Cette lumière est le reflet de la propre personne de Dieu qui nous est devenue accessible par la venue de Jésus-Christ et sa victoire sur les ténèbres à la croix. Quiconque se confie en Jésus-Christ reçoit cette lumière qui lui permet de connaître Dieu dans une dimension dont il ne soupçonnait pas l’existence auparavant. La conversion à Jésus-Christ est le premier pas vers la découverte des richesses insoupçonnées de Dieu. Jésus-Christ a tout fait pour ouvrir les yeux de notre cœur à sa lumière. Ne restez donc pas dans l’ignorance par négligence, mais répondez à l’appel qu’il nous adresse.
Alain Monclair
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 1, versets 15 à 23.