Parce que Jésus, son Fils, a versé son sang, nous sommes purifiés de tout péché. Si nous prétendons n’être coupables d’aucun péché, nous vivons dans l’illusion, et la vérité n’habite pas en nous.
1 Jean 1.7-8
Martin Luther Il est dit que, durant une grave maladie, Luther vit Satan venir à lui avec un grand rouleau sur lequel étaient mentionnés tous ses péchés et toutes ses fautes. Avec un sourire narquois, le diable lui dit : « Tels sont tes péchés. Tu peux abandonner tout espoir d’aller au ciel ». Luther lut la liste avec une consternation croissante lorsque soudain, une pensée traversa son esprit. Il dit tout haut : « Tout cela est vrai, mais tu as oublié une chose : “Parce que Jésus, le Fils de Dieu, a versé son sang, nous sommes purifiés de tout péché” ».
Si nous examinons honnêtement nos vies, nous avons toutes les raisons d’être aussi désespérés que Luther l’était dans un premier temps, et nous devons nous écrier comme le prophète Ésaïe : Nous sommes tous semblables à des êtres impurs, toute notre justice est comme des linges souillés. Nous sommes tous flétris comme un feuillage, nos fautes nous emportent comme le vent.1
Notre seul recours est dans la foi dans la mort du Christ pour nous.
Alfred Kuen
1 Ésaïe 64.5
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chap. 1, v. 5 à chap. 2, v. 4.