Ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption.
2 Pierre 2.19
Elle avait 27 ans, elle a été retrouvée morte à son domicile londonien le 24 juillet 2011. Chanteuse de soul dont la voix a pu être comparée à celle des plus grandes chanteuses de jazz. Chanteuse au succès international dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’au jour où mon fils m’a parlé d’elle. Il lui arrivait d’effectuer des séjours dans l’hôtel dont il est le gérant. On a beaucoup parlé de ses addictions à l’alcool, à la drogue. Notre fils la disait gentille et sympathique.
Dans l’article d’un journal qui relate son décès, l’auteur souligne que 27 ans est pour lui un âge maudit. Plusieurs artistes sont morts à cet âge là : Brian Jones le 3 juillet 1969, Jimi Hendrix le 18 septembre 1970, Janis Joplin le 4 octobre 1970, Jim Morrison le 3 juillet 1971, Kurt Cobain le 5 avril 1994… Chacun, à une exception près, victime d’une overdose.
Les jeunes admirent ces vedettes, et parfois les aînés aussi. Ils envient leur vie, celle de la scène et des paillettes. Ils ne connaissent pas, et ne soupçonnent même pas, le quotidien de leur vie lorsque le rideau est tombé. Sexe, drogue, alcool, une vraie loi de la jungle…
Amy Winehouse n’acheva pas sa tournée de chants.
Jeunes et moins jeunes, ne vous laissez pas séduire par ces “miroirs aux alouettes” qui cachent déceptions et drames. Les plaisirs de ce monde ne durent qu’un instant, le temps d’une vie terrestre, après quoi vient le temps du jugement de Dieu.
Jack Mouyon
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Daniel, chapitre 5, versets 1 à 7 et 22 à 30.