Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc.
Luc 6.47-48
De profondes plaies peuvent affecter notre psychisme autant que nos corps. Dieu connaît nos vies, l’état réel de nos cœurs. Il sait l’homme atteint par ses erreurs et ses péchés.
Certains s’étonnent de trouver dans la Bible des principes qui s’harmonisent bien avec les données essentielles de la psychologie. Ils ne devraient pas : Dieu est notre Créateur ; il nous connaît donc parfaitement, et il sait aussi quelle est la meilleure solution à nos difficultés.
Les évangiles présentent de nombreuses personnes éprouvées par la vie, la maladie et toutes sortes de souffrances, qui ont été relevées par Jésus. Jésus-Christ est venu pour nous guérir de nos misères et pour nous proposer de construire nos vies sur lui et sur son enseignement.
Refaire sa vie… le rêve de beaucoup ! Si tel est votre besoin, n’hésitez pas. Lisez l’évangile, c’est une parole vivifiante, libératrice, la Parole de Vie. Une vie nouvelle dont le centre n’est plus “moi”, mais Jésus-Christ.
Francis Rivère
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 6, versets 46 à 49.