Éternel ! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu comprends de loin ma pensée.
Psaume 139.1-2
Nous vivons dans un petit village de la campagne suisse et nous pouvons profiter de toutes sortes de merveilles technologiques modernes censées nous faciliter la vie – quoiqu’elles n’en améliorent pas forcément sa qualité. Nous avons accès au satellite qui nous permet d’obtenir des centaines de chaînes dans des douzaines de langues et parfois il y a même quelque chose de valable à regarder.
Nous aimons bien la chaîne qui parle des animaux. L’image est en général excellente et les commentaires intéressants et instructifs.
L’autre jour, j’ai regardé un documentaire sur les pingouins. Des milliers d’entre eux sur une petite bande de terre. Pour moi, ils étaient tous pareils. Une multitude de bébés gris identiques, tout doux, réclamant à grands cris de la nourriture. Les parents allaient pêcher et revenaient en se frayant un passage parmi les autres adultes et la masse de petites têtes qui criaient, jusqu’à ce qu’ils rejoignent leur propre progéniture et la nourrissent.
Ne me demandez pas comment ils font pour trouver leur bébé.
Dans sa Parole, Dieu m’enseigne qu’il me connaissait dès avant ma naissance. Non seulement entend-il mes cris et comprend-il mes besoins, mais il m’aime aussi et sait ce qui est le meilleur pour moi. Et où que je sois lorsque je l’appelle, il me trouvera toujours.
Que c’est rassurant !
Silvano Perotti
_______________
Lecture proposée : Psaume 139, versets 13 à 18.