Dieu est amour […] Il a envoyé son Fils, son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vraie vie.
1 Jean 4.8-9
Nous racontons une histoire à notre petite fille, Anaïs, bientôt 4 ans. Doux instants d’intimité ! Au milieu d’une phrase, la petite enlace ma femme : « Nanou, je t’aime “plus” ! » Devant ma protestation amusée, elle ajoute : « Papou, je t’aime “plus” ! » Et ses parents aussi…
Ces déclarations à la volée témoignent simplement de la profonde affection de notre Anaïs ! L’amour que Dieu éprouve pour nous, pour vous et pour moi, est un amour “plus” si extraordinaire que les mots sont insuffisants pour en rendre compte.
Aimer “plus” ? De nos deux filles, l’une est mon aînée préférée, l’autre ma cadette favorite. Oui, j’ai des préférences… pour chacune. Autrement dit, ma relation avec chacune est unique, personnelle !
Dieu ne privilégie pas une race ni une classe de personnes. En tous lieux, en tout temps, il aime tous les êtres humains de son amour le plus personnel, le plus exclusif. Des gens les plus éloignés de la foi sont devenus ses proches. Les moins aimables ont réalisé qu’ils sont aimés “plus” !
Francis Schneider
_______________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 7 à 16.