Ne vous amassez pas des trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel […]. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Matthieu 6.19-21
Les paroles de la Bible ne sont pas toujours faciles à comprendre. Mais il en est beaucoup, comme celle que nous méditons, qui ne demandent pas grande explication. Elle est simple, précise et va droit au cœur pour peu que notre cœur ne soit pas fermé, et incapable de se laisser reprendre.
Dans un siècle toujours plus matérialiste où l’argent a la première place, il nous faut être vigilants. L’amour de l’argent est une racine de tous les maux, écrit l’apôtre Paul à Timothée¹. Jésus-Christ lui-même avertissait déjà ceux qui l’écoutaient : On ne peut servir Dieu et l’argent². Veillons donc pour ne pas être dominé par un matérialisme qui nous rendrait esclaves. Que le Tout-Puissant soit notre or, notre vraie richesse. Qu’il fasse nos délices. Regardons vers lui. Adressons-lui nos prières. Implorons-le dans les situations difficiles, il nous exaucera et pourvoira à tous nos besoins.
Francis Bailet
¹ 1 Timothée 6.10 ² Luc 16.13
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 19 à 27.