Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6.23
L’astérisque * accompagne pratiquement toutes les offres publicitaires. Il indique au lecteur les conditions à remplir pour bénéficier de ce qui est proposé. Il conditionne parfois tant l’offre que ce qui, au départ, était si attractif finit par ne plus l’être du tout.
Je me souviens d’une offre où le signe * ne figurait pas. Je l’ai lue et relue. Aucune condition n’était posée. Alors j’y ai répondu. J’ai reçu les livres gratuits proposés. Par la suite, la maison d’édition me fit parvenir plusieurs courriers. Elle s’étonnait que je ne commande rien d’autre. On chercha à me culpabiliser. Comment pouvais-je recevoir ces ouvrages sans rien acheter en échange !…
Qu’en est-il des promesses de la Bible ? Sont-elles, elles aussi, assorties de la petite étoile *, ou proposées sans condition ? La réponse est double.
Pour l’offre de salut proposée en Jésus-Christ, la seule condition requise est la foi, cette main tendue pour recevoir. Cette foi suppose que celui qui l’exerce soit conscient de sa situation de perdition face à Dieu et de son besoin d’être sauvé. Mais il n’y a rien à payer en échange du don gratuit que Dieu nous fait par Jésus-Christ.
Cependant, la personne saisie par l’amour de Dieu ne restera pas indifférente. Elle aura à cœur de vivre autrement. Ce n’est pas Dieu, mais elle-même qui mettra à la suite de l’offre de Dieu le signe *.
L’amour que Dieu espère de nous n’est pas une condition pour bénéficier du sien. Il n’est que le juste retour des choses.
Gilles Georgel
_______________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 16 à 19.