– Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
Matthieu 2.2
À l’occasion des fêtes de fin d’année, les programmes TV se remplissent de téléfilms consacrés aux états d’âme du Père Noël. Ajoutez-y la diffusion de contes de fées et de sorcières et les épisodes « de Noël » des films d’animation à succès, et vous aurez rempli la grille.
Noël est aussi jugé propice par les chanteurs populaires pour enregistrer une compilation de chants de Noël. « Les anges dans nos campagnes » et « Il est né le divin enfant » côtoient « Petit papa Noël » et « Noël blanc » ou « Vive le vent ».
Tout ceci alimente ce que les gens appellent « l’esprit de Noël ».
Mais au milieu de ces traditions enchevêtrées, d’origines les plus diverses, quelle est la part laissée au véritable sens de la fête de Noël ?
Des documentaires rediffusés sur une chaîne spécialisée expliquent et rappellent que Jésus n’est probablement pas né en hiver de l’an 1 de notre ère. C’est vrai, mais il est pourtant venu, c’est la vérité transmise par des générations de témoins dont il a transformé la vie.
Et, aujourd’hui on peut encore trouver le Messie venu accomplir sa mission de salut décidée par Dieu. Pour ce faire, un GPS pourrait-il nous conduire à lui dans l’enchevêtrement des fausses pistes tracées par des Noëls de substitution ? Il y a bien plus simple : pour le rencontrer, relisons les évangiles qui parlent de Lui.
Bernard Smagghe
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1, versets 68 à 79.