Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique est celui qui l’a fait connaître.
Jean 1.18
Il m’est arrivé d’avoir été la première à me promener dans la forêt après une abondante chute de neige. C’est un pur émerveillement, et c’est le moment idéal pour repérer les empreintes des animaux qui se détachent avec une netteté remarquable. En repassant le lendemain, vous devinez aisément que tout a été brouillé par le passage d’autres promeneurs ou par les rafales de vent.
La Bible nous dit que Jésus est l’empreinte de Dieu1. Elle nous dit aussi que Dieu a créé les êtres humains à son image. Comme pour les empreintes brouillées, cette image de Dieu en nous et en ceux que nous côtoyons n’est peut-être plus très visible, car le péché est passé par là.
Mais en Jésus qui n’a jamais péché, nous pouvons voir clairement l’image du Dieu invisible.
Ne prenons pas prétexte de cette image brouillée en nous et chez les autres pour nous désintéresser de Dieu. Regardons là où cette image est visible. Apprenons à connaître Jésus-Christ pour savoir qui est Dieu. La lecture des quatre évangiles nous emmènera sur les sentiers enneigés où les empreintes ne sont pas brouillées. Et nous pourrons réaliser ce que Jésus dit : Celui qui m’a vu, a vu le Père.
Ce que vous découvrirez du Père céleste grâce à Jésus vous émerveillera comme j’ai été émerveillée par la beauté et la pureté de la forêt recouverte de neige.
Elfriede Eugène
1 Hébreux 1.3
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 6 à 11.