La nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée.
Exode 24.16
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je déteste attendre, que ce soit à une caisse de supermarché, un feu rouge trop long ou… dans la prière devant Dieu !
Pourtant, toute notre vie nous devons apprendre à attendre. L’ado voudrait déjà être un adulte, le salarié soupire après la retraite, certaines personnes âgées attendent aussi la mort avec impatience. Tout arrive, mais pas au rythme que nous voudrions !
Nous ne savons pas ce qui pousse Dieu à nous faire attendre. Il est souverain. Et ça ne sert à rien de trépigner, de pleurer : ça n’ira pas plus vite.
Je me rappelle d’un temps où je priais Dieu de me montrer ce qu’il attendait de moi. J’ai persévéré durant six mois. Six mois, c’est… long, mais Dieu est souverain ! Pourquoi a-t-il enfin répondu ce jour, plutôt qu’un autre jour des mois précédents ? Je ne le sais pas ; je sais juste qu’il m’a fait ce jour-là des promesses dont certaines se sont réalisées, et que j’attends encore la réalisation des autres.
Dans la lecture proposée, Dieu dit à Moïse de venir sur la montagne. Il y est resté six jours sans qu’il ne se passe rien. Ce n’est que le septième jour que Dieu commence à lui parler. Heureusement que Moïse n’est pas parti au sixième jour, découragé, pensant qu’il s’était trompé. Son frère Aaron n’a pas su attendre, lui. Il s’est laissé entraîner dans le péché par le peuple !
Apprendre à attendre !… Soyez forts et prenez courage, vous qui vous attendez à l’Éternel.1
Bernard Delépine
1 Psaume 31.24
_______________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 32, versets 1 à 9.