Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous sommes à la recherche de la cité future.
Hébreux 13.14
Ce jeune Allemand avait pris l’avion à Francfort pour rejoindre sa petite amie à Sydney en Australie. Il comptait bien profiter de l’été austral durant ses quatre semaines de vacances.
En short et T-shirt, il fut quelque peu surpris à sa descente d’avion. Au lieu d’un soleil radieux, un froid de canard ; pas de fiancée, mais des gens emmitouflés dans de chauds manteaux qui lui confirmèrent qu’il était bien à Sydney, mais dans le Montana, aux USA et en plein hiver.
Il ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même : un mauvais clic de souris lors de sa réservation en ligne lui avait fait valider Sydney au Montana en lieu et place de Sydney en Australie… Distraction ? Lacunes en géographie ? Toujours est-il qu’il s’était trompé de destination et que sa sincérité ne saurait être mise en doute.
Il serait navrant que pour notre dernier voyage nous nous trompions de destination. Et que croyant « aller au ciel », nous nous retrouvions ailleurs. Mais là, nulle possibilité de compter sur qui que ce soit pour s’en sortir et trouver une correspondance pour atterrir finalement au pays promis.
La Bible est très claire à ce sujet : il n’y aura pas de seconde chance. Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.1
Ce dernier voyage ne s’improvise pas. Il s’agit de le préparer sérieusement. Dès aujourd’hui !
Antilles ? Croatie ? Pyrénées ou Vendée ? Vous avez déjà choisi où passer l’été ? Avez-vous aussi choisi où vous passerez l’éternité ?
Claude Siefert
1 Hébreux 9.27
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 13, versets 25 à 30.