Le laboureur attend le précieux fruit de la terre, plein de patience à son égard. Vous aussi, prenez patience, […] car l’avènement du Seigneur est proche : Jacques 5.7-8
L’Office National des Forêts vient de réaliser, fin 2005, une belle performance. Un chêne, géant de 39 m, âgé de 340 ans, de la forêt de Tronçais a été vendu pour… 37 790 euros ! Petit gland en 1665 (sous le règne de Louis XIV), il a été témoin de six monarchies, des deux empires napoléoniens et de toutes les Républiques. Ce gland contenait déjà en puissance toutes les caractéristiques de l’arbre adulte : l’écheveau de ses racines, son fût imposant, sa couronne majestueuse. Mais son développement a exigé du temps, beaucoup de temps, pour en faire ce géant. Aujourd’hui on veut “raccourcir le temps”. Les projets et les désirs de l’homme doivent se réaliser rapidement, sinon tout de suite. Mais « le temps n’épargne pas ce que l’on fait sans lui. » Et l’ennemi de nos âmes, le diable, nous pousse à agir vite, sans prendre le temps de réfléchir.
Dieu, au contraire, prend son temps. Le temps d’attendre des circonstances favorables, pour convaincre, pour former et préparer les hommes à son service. Par exemple Moïse a dû patienter 80 ans pour devenir le libérateur du peuple élu. Souvent les hommes pensent que Dieu oublie de réaliser ses promesses. Mais c’est parce qu’il use de patience envers nous ; il ne veut pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance.1 Alors si Dieu prend tout son temps, même si vous avez l’impression qu’il vous oublie, sachez qu’il interviendra à son heure. Le croyez-vous ?
Charles Rick
1 2 Pierre 3.9
Lecture proposée : 2ème lettre de Pierre, chapitre 3, versets 8 à 10