Au commencement, Dieu créa…
Genèse 1.1
Jean d’Ormesson Jean d’Ormesson, écrivain bien connu, interviewé par Bertrand Révillion, cita un rabbin : « Ce qu’il y a de plus important, c’est Dieu. – Qu’il existe ou qu’il n’existe pas ! » Voilà qui est juste. On peut avoir des doutes, être bourré de questions non résolues… mais on ne peut être indifférent à la question.
Et Jean d’Ormesson d’ajouter pour son compte : « Je crois qu’il n’y a pas de question plus essentielle. Je ne “sais” pas si Dieu existe, mais j’espère qu’il existe. » Il disait cela il y a quelques années déjà. Combien je serais heureux si, depuis lors, il avait acquis une certitude ! Car si la question de l’existence de Dieu est la plus importante de toutes – la réponse donnée n’en conditionne-t-elle pas tout notre comportement ? –, ladite réponse est plus importante encore.
Or, j’ose affirmer que c’est d’abord une question de bon sens. Le même Jean d’Ormesson l’avait confessé à sa manière. À la question « Y a-t-il un Dieu à l’origine de cette vie et de cet univers ? », il avait dit : « Je n’arrive pas à imaginer qu’il puisse en être autrement… Je ne vois vraiment pas comment il pourrait ne pas exister. »
C’est rejoindre la phrase fameuse de Voltaire, pourtant assez loin de la foi : « Le monde m’embarrasse et je ne puis songer qu’une telle horloge existe et n’ai point d’horloger. »
J’ose ma question : « Quelle place avez-vous faite au Créateur dans votre réflexion et votre vie ?
Richard Doulière
_______________
Lecture proposée : Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 12, versets 1 à 10.