Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Psaume 51.9
Enfant, le nez à la fenêtre, je regardais les flocons de neige danser et, doucement, transformer notre jardin. Poésie des yeux, ces plumes d’étoiles descendaient silencieusement du ciel. Le lendemain, nous pouvions fouler ce tapis blanc ; notre cadeau pour nos jeux extérieurs ! Qui ne garde pas en lui, la fascination et les émotions de ce souvenir d’enfance ?
Aujourd’hui, la magie de ce spectacle fonctionne encore, comme s’il répondait à un besoin profond d’échapper à un monde de noirceur et de dureté. La neige évoque en nous une image de pureté, un sentiment de douceur, une beauté enviable. Avez-vous remarqué que la neige absorbe les bruits alentour comme si elle nous invitait au recueillement ?
Dans un monde agité qui subit les conséquences de nos inconséquences, qui ne souhaite pas la paix dans sa vie ? Savez-vous encore, combien la neige arrose efficacement la terre ?
Synonyme de pureté et de bénédiction célestes, cette neige est une image du message du Christ qui nous invite à recevoir son pardon et sa force. La blancheur illustre ce cadeau extraordinaire de sa grâce pour quiconque veut être lavé de ses fautes. Nous lisons également, cette proposition de Dieu : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige.1
Je vous souhaite de vivre cette beauté intérieure.
Dominique Moreau
1 Ésaïe 1.18
_______________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 1, versets 16 à 20.