Nous ne cherchons pas à plaire aux hommes, mais à Dieu qui éprouve nos cœurs.
1 Thessaloniciens 2.4
On était en janvier et je me trouvais en Suède pour participer à une conférence. À midi, le soleil ressemblait à une orange pâle à l’horizon. Le thermomètre indiquait -24°C. Le vent soufflant à plus de 50 km/h accentuait encore l’impression de froid.
On m’attendait : que je le veuille ou non, je devais aller à la conférence. La route était glissante. Impossible de prendre la voiture. Je devais faire les 2 km à pied.
Je n’avais pas pris les vêtements adaptés à ce genre de climat. Le pasteur qui me logeait me prêta son épais anorak du nord. Son épouse me présenta un bonnet et une écharpe de couleur. Ils n’allaient pas vraiment avec mon costume noir. J’essayai donc de la convaincre que je pouvais m’en passer.
Me regardant droit dans les yeux, elle dit : « Vous avez honte ! Personne ne fera attention à votre habillement, et sinon, il vaut mieux qu’on se moque de votre air drôle plutôt qu’on doive vous pleurer parce que vous êtes mort de froid. »
Je sortis en me sentant comme “l’abominable homme des neiges”. Les personnes croisées en chemin n’avaient pas meilleure allure que moi…
Il y a des choses dont nous devrions avoir honte ! Mais le plus souvent, pour autant que nous cherchons à plaire à Dieu et à Lui être agréables, nous n’avons pas à nous inquiéter de ce que les autres peuvent dire ou penser de nous.
Celui qui croit en Lui ne sera point confus.1
Silvano Perotti
1 1 Pierre 2.6
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 8, versets 34 à 38.