Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit : Romains 15.13
J’espère, tu espères, nous espérons… Nous avons tous besoin d’espérer. L’espérance de la guérison soutient le malade sur son lit de douleur. L’opprimé souffle un peu quand il entrevoit la fin de ses luttes. L’espérance d’un succès nous encourage dans notre travail. Il est vrai le proverbe populaire : « L’espoir fait vivre. »
Différentes espérances nous sont proposées. Celles des partis politiques avec la promesse d’une meilleure répartition des richesses pour l’égalité et le bonheur de tous. Celle de la science qui devrait nous délivrer de la fatigue du travail, de la maladie, de la mort peut-être. La Parole de Dieu nous propose une autre espérance. Elle déclare que Jésus-Christ est vivant et qu’il est avec nous tous les jours. Elle annonce qu’il va bientôt intervenir dans le monde pour établir son règne de justice et de paix.
Le Dieu de la Bible est le Dieu de l’espérance. Quand nous croyons en Lui, nous pouvons espérer. Ses promesses sont vraies et il les accomplira. Dans les jours difficiles, nous ne perdons pas courage, car nous savons que nous ne serons pas abandonnés. Avec Dieu notre cœur déborde d’espérance pour la vie présente, mais aussi par delà la mort pour la vie éternelle.
Francis Bailet
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 3 à 9