Je vous ai enseigné avant tout que Christ est mort pour nos péchés […] qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour…
1 Corinthiens 15.3-4
La Bible n’est pas le seul livre prétendu sacré. Mais aucun autre ne se réclame d’un ressuscité. Cette différence est de taille ! Jésus a considéré ce livre comme la Parole même de Dieu1 et, par là, expression de la Vérité. Mais quel crédit pourrions-nous attribuer à ses paroles, si la preuve de son autorité n’avait pas été faite par sa résurrection ?
Or, celle-ci est un fait historique mieux attesté que la plupart des autres événements que nul n’a jamais remis en cause. Plus de cinq cents personnes à la fois l’ont vu vivant ; et la plupart étaient en vie lorsque l’apôtre Paul l’affirma. Lui-même avait été persécuteur des chrétiens parce que persuadé que Jésus était un imposteur. Qu’est-ce qui a fait de lui le plus fougueux des apôtres, si ce n’est que Jésus lui est apparu personnellement ?
C’est aussi de leur vivant que Matthieu accuse les principaux prêtres juifs d’avoir donné une forte somme aux gardes du tombeau pour qu’ils prétendent que le corps de Jésus a été volé de nuit par ses disciples. Or, personne n’a pu, ni osé le nier.
Pour leur foi en la résurrection, les disciples ont affronté et subi la torture et la mort. Va-t-on jusque-là pour soutenir une imposture ?
Non ! Jésus est réellement sorti du tombeau, de telle sorte que nous pouvons LE croire : la Bible est la Parole divine.
Richard Doulière
1 Jean 17.17
_________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 3 à 11.