Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder qui est une idolâtrie.
Colossiens 3.5
« Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l’avidité de quelques-uns. » Combien cette parole de Gandhi est toujours actuelle ! Notre société de consommation semble n’avoir d’autre logique que de nous rendre toujours plus insatisfaits de ce qu’elle nous offre pour nous amener à consommer toujours plus. On parle même de l’obsolescence programmée des produits dès leur conception : ils sont fabriqués dans le but de tomber en panne au bout d’un certain temps sans pouvoir être réparés à moindre coût. Tout ceci pour nous obliger à acheter le produit le plus récent destiné à les remplacer…
Comment peut-on gaspiller autant les richesses naturelles ! Nous les savons pourtant en grande partie non renouvelables. Comment peut-on espérer s’assurer le bonheur par la possession de biens matériels éphémères ?
Détruire la terre et gâcher les biens que Dieu nous confie, idolâtrer l’argent au lieu d’adorer Dieu seul, construire sa vie sur des chimères et non sur une relation véritable avec notre Créateur… Que de pièges nous tend Satan, l’adversaire de Dieu !
Gardons-nous d’y tomber !
Bernard Grebille
_________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 11.