Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie.
Psaume 34.5
Nous sommes une équipe de cinq personnes à nous relayer pour les rencontres hebdomadaires du samedi après-midi à la prison. Les détenus ont donc un contact régulier avec nous. Ils entendent nos témoignages et nous voient vivre notre foi en Jésus.
Lors d’un entretien avec l’un d’eux, celui-ci me fit cette remarque : « Je suis jaloux de votre manière d’être et de vivre. Comment faites-vous pour vivre si heureux ? Comment arrivez-vous si facilement à pardonner ? Pourquoi faites-vous confiance à Dieu alors que vous connaissez aussi des problèmes ? Je vois bien que votre foi est loin d’être une béquille. Certains d’entre vous ont du caractère, du tempérament et ne se laissent pas pour autant marcher sur les pieds sans rien dire… Vous pourriez aussi nous envoyer balader certaines fois, nous les détenus qui ne sommes pas toujours faciles. Mais non, vous continuez à prendre du temps pour nous rencontrer samedi après samedi… »
Sans que l’on s’en rende vraiment compte, il nous observait depuis des mois afin de voir si notre foi ce n’était pas uniquement des histoires et des bonnes paroles. Sa conclusion « Je suis jaloux » a de quoi faire plaisir.
Vous arrive-t-il aussi d’être jaloux de la confiance que les chrétiens ont en Jésus, et ce, quoiqu’ils vivent ? Si oui, il vous suffit, à vous aussi, de vous approcher du Christ. En effet, c’est leur relation avec Lui en tant que personne, et non avec une institution, qui leur donne cette confiance et ce bonheur.
Bernard Delépine
_________________
Lecture proposée : Psaume 34, versets 1 à 8.