Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu.
2 Thessaloniciens 3.5
« Dans la vie, pour réussir, il n’y a que deux solutions : tricher ou jouer cœur » (Jean Cocteau). Mais attention ! On peut tricher avec les hommes, mais pas avec Dieu.
Tricher avec Dieu, c’est vivre comme s’il n’existait pas. C’est vivre sur le plan matériel seulement, pour l’apparence, l’argent, le plaisir immédiat. Tôt ou tard on le constate : c’est le vide, l’impression d’avoir raté sa vie. Tricher avec Dieu, c’est refuser d’entendre sa voix.
Ne trichons pas avec Dieu. La dernière partie, Lui la gagnera de toute manière.
Alors pour réussir il ne nous reste que l’amour : il faut jouer cœur. Les cartes du cœur ? Dieu a les plus fortes, mais c’est aussi Lui qui les donne. Pour gagner, il est nécessaire d’être de son côté, d’accepter Son amour qu’il nous fait connaître. Il nous aime et l’a prouvé, non par des mots seulement, mais par des actes : la venue de Jésus-Christ dans ce monde et sa mort sur la croix pour ôter nos péchés.
Les cartes que nous avons en main sont sans valeur devant Dieu. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour nous en apercevoir. Recevons l’amour, Son amour. Toute notre vie sera transformée, car l’amour change tout. Il nous fait gagner, tout gagner : la vie présente et celle qui est à venir, même s’il fallait tout perdre.
Francis Bailet
_________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 7 à 12.