Mais celui qui écoute mes paroles, sans faire ce que je dis, ressemble à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable.
Matthieu 7.26
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont voulu construire tout un réseau de fortifications le long de la côte atlantique pour empêcher toute tentative de débarquement des Alliés. D’imposants bunkers, monstres de béton et d’acier, semblaient pouvoir résister à tout bombardement et défier les siècles… Mais sur les côtes sablonneuses, le temps a fait son œuvre. La mer a érodé le rivage, grignoté les dunes. Les fiers bunkers se sont affaissés et certains ont basculé dans l’eau…
Jésus compare celui qui écoute ses paroles sans en tenir compte à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable. Sur quoi bâtissons-nous notre vie ? Sur le sable des illusions et des apparences, du bonheur à court terme et du désir de vivre à sa guise, quitte à rester sourd à l’appel de Dieu ? Tout peut pourtant basculer d’un jour à l’autre ! Jésus nous dit que celui qui l’écoute et met en pratique ses paroles est semblable à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. Vents et tempêtes ne l’épargneront pas, mais ils ne pourront l’effondrer.
Si vous bâtissez votre vie sur Jésus, sur son enseignement, alors vous bâtissez sur un roc inébranlable, vous êtes en sécurité. La mort même ne pourra vous séparer de Dieu.
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu,chapitre 7, versets 24 à 27.