On raconte… comment vous vous êtes tournés vers Dieu en vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai.
1 Thessaloniciens 1.9
Jésus dit de lui-même : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie1. Jésus est venu comme la véritable lumière pour briller dans les ténèbres de notre monde et éclairer tout homme.
Loin de Dieu, nous sommes esclaves du péché, de nos passions, sous le pouvoir de Satan, le prince des ténèbres. Quand Jésus s’était révélé à Paul sur le chemin de Damas, c’était pour l’envoyer vers les juifs et les non-juifs avec le même message : Je t’envoie… pour leur ouvrir les yeux, afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière et de l’autorité de Satan vers Dieu2.
Cet appel est toujours actuel : il nous faut prendre conscience de notre état de perdition loin de Dieu et nous en repentir sincèrement. Alors Dieu nous arrache au pouvoir des ténèbres et nous fait passer dans le Royaume de son Fils bien-aimé3.
Alors nous pouvons nous identifier aux destinataires de cette lettre de Paul : Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière.4
Bernard Grebille
1 Jean 8.12 2 Actes 26.18 3 Colossiens 1.13 4 Éphésiens 5.8
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 5, versets 6 à 14.