Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. »
Marc 10.18
Beaucoup de gens considèrent Dieu comme le « Bon Dieu ». Ils estiment que Dieu est trop bon pour donner suite à ses avertissements. « Il connaît nos faiblesses et nos manquements, disent-ils, et s’il punissait tous les coupables personne n’échapperait. Sans doute, un honnête homme ne doit ni voler ni tuer, mais qui n’a pas ses moments de faiblesse. Oui, Dieu est bon. Et pourvu que nous ne fassions de tort à personne, il nous pardonnera. »
Voilà la religion de bien des personnes. Il faut reconnaître que c’est là une religion bien pratique. Elle laisse chacun libre de faire ce qu’il veut. Non pas qu’elle recommande le vice ou un comportement coupable, mais elle donne à chacun le droit de considérer comme défendu ce qu’il ne fait pas et permis ce qu’il fait. Une religion à géométrie variable en quelque sorte.
Mais que dit la Bible au sujet de ce Dieu bon, juste et saint ? Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu...1 et Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.2
D’après ce code divin, tous sont donc coupables devant Dieu et encourent sa condamnation. Mais Dieu veut exercer le pardon. Il est prêt à l’offrir gratuitement à celui qui se reconnaît coupable et méritant le juste jugement de Dieu. Il l’accorde à celui qui met sa confiance en Jésus-Christ mort sur la croix pour effacer ses fautes.
Albert Nouguier
1 Romains 3.23 2 Galates 3.10
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 10, versets 17 à 21.