Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul reçoit le prix ? Courez de manière à l’obtenir.
1 Corinthiens 9.24
La mine abattue, les membres de l’équipe de France quittent le stade après leur défaite à la finale de l’Euro 2016. Ils avaient pourtant tout donné dans ce championnat de football. Leurs compétences, leur combativité, leur esprit d’équipe avaient séduit. La victoire était à portée de pieds… Trop rageant !
En effet, jusqu’en demi-finale, c’étaient d’autres équipes valeureuses qui avaient connu leur amertume présente. On le sait, dans les compétitions sportives, s’il y en a qui gagnent, forcément d’autres perdent…
L’apôtre Paul le reconnaît en parlant de la vie chrétienne qu’il compare à une course. Il nous montre qu’elle n’est pas faite non plus pour des “sportifs de salon” qui sirotent une foi “extra-light”. Ceux qui s’y engagent doivent le faire de tout leur cœur et de toute leur énergie, prêts à aller jusqu’au bout.
Mais dans cette course-là, personne n’est condamné à perdre, puisque tous sont exhortés à courir de manière à gagner ! Jésus-Christ a déjà acquis le salut pour ceux qui le suivent.
Et l’apôtre dit que s’il s’efforce de saisir le prix de la victoire, c’est parce que lui-même a été saisi par Jésus-Christ.
Que c’est stimulant de courir vers une victoire… déjà assurée par le Sauveur !
Claude Schneider
_________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 3, versets 4 à 14.