Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
Matthieu 14.29
Pourquoi n’osons-nous pas soutenir du regard le lanceur de couteau ? Pourquoi craignons-nous le saut du trapéziste ?… Parce que nous supposons le pire, nous avons peur de l’accident. Nos a priori et la peur nous paralysent.
Pierre et ses compagnons étaient sur une barque au milieu de la mer. Il faisait nuit et le vent était contraire. Ils supposèrent apercevoir un fantôme. Effrayés, ils crièrent. C’était Jésus qui s’avançait sur les eaux. Il les rassura et invita Pierre à le rejoindre. Ce dernier s’exécuta et fit l’expérience extraordinaire de marcher sur les eaux. Toutefois, il perdit confiance en regardant au vent. Il s’effraya et s’enfonça. Malgré tout, j’envie Pierre, car il a osé…
Jésus appelle tous les hommes à croire en lui et à s’approcher de lui. Comme le chanteur français Michel Delpech l’a écrit1 et vécu intimement : osons Dieu ! Tant d’hommes n’osent pas regarder vers Dieu parce qu’ils supposent le pire… Plusieurs ne regardent pas vers Jésus-Christ, car ils ont des a priori et ils craignent la vérité…
N’imaginez pas des faussetés sur Dieu, lisez vous-même la Bible. L’enfant qui apprend à marcher fait confiance devant les bras ouverts de ses parents. Il ose le premier pas. N’ayez pas peur de Jésus : il vous aime et il vous attend.
Osez Dieu !
Dominique Moreau
1 in J’ai osé Dieu…, Presses de la Renaissance, 2013
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 14, versets 22 à 33.