En toute chose faites connaître vos besoins à Dieu.
Philippiens 4.6
Lorsque nous avons voulu nous porter acquéreurs de notre appartement, ma femme et moi avons envisagé de contracter un emprunt. Au début de l’entretien, la banque à laquelle je me suis adressé était toute disposée à me satisfaire jusqu’au moment où l’employé m’a posé la bonne question :
– Combien gagnez-vous ?
À l’énoncé de mon salaire, ses arguments ont changé :
– Étant donné votre salaire, nous ne pouvons pas vous accorder de prêt, et, poursuivit-il, comment faites-vous pour vivre avec si peu chaque mois ?
Ma réponse a été double :
– Premièrement, j’ai une épouse qui est très économe et qui gère au mieux notre budget, nous n’avons jamais manqué du nécessaire. Deuxièmement, nous avons appris à faire la différence entre nos envies et nos besoins.
Dans la Bible, Dieu nous invite à lui faire part de nos besoins et non de nos envies. L’apôtre écrivait : C’est une grande source de gain que la piété avec le contentement ; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.1 Comme tout le monde, j’ai certaines envies qui sans doute ne seront jamais satisfaites, qu’importe ! Chaque jour nous faisons connaître à Dieu nos besoins. Avec fidélité il pourvoit à ce qui nous est nécessaire. Nous lui sommes reconnaissants. Faites-en l’expérience.
Jack Mouyon
1 1 Timothée 6.6-8
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 4, versets 10 à 14.