Donnez-leur vous-mêmes à manger !
Luc 9.13
La foule avait suivi Jésus dans un endroit désert pour écouter son enseignement. Le soir venu, les disciples demandent à Jésus de la renvoyer. Mais Jésus les interpelle : Donnez-leur vous-mêmes à manger ! On comprend aisément le désarroi des disciples, car il y avait là 5 000 bouches à nourrir… Jésus pointe ici l’impossibilité pour les disciples de satisfaire les besoins de la foule. Mais là où il y a impasse, Jésus ouvre une porte que nul n’envisageait. Il va multiplier les pains et les poissons et nourrir la foule.
Nous aussi, nous sommes confrontés à une impossibilité. Humainement parlant, il n’y a rien qui puisse réellement rassasier notre besoin spirituel. Alors chacun essaie de s’en sortir comme il peut. C’est d’ailleurs la solution que proposent les disciples : que chacun se débrouille et trouve de quoi manger et dormir. De nombreuses personnes essaient de combler leur vide en cherchant à gauche et à droite…
Mais seul Jésus peut nous satisfaire. En effet il a dit : Je suis le pain de vie, celui qui vient à moi n’aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n’aura soif.1 Jésus veut et peut combler la faim spirituelle de tous.
Avez-vous faim de la vie véritable ? Alors tournez-vous simplement vers lui. Et demandez-lui de vous rassasier !
Matthieu Gangloff
1 Jean 6.35
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 9, versets 12 à 17.