Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère.
Psaume 139.13
Quand on observe les artisans d’art qui réalisent les tapisseries d’Aubusson, on ne peut que s’émerveiller de leur dextérité et de la maîtrise dont ils font preuve.
Le lissier est l’artisan tapissier qui exécute le tissage sur un métier à tisser. Il traduit en fils de laine ou de soie d’une variété infinie de textures et de couleurs le motif proposé par l’artiste. La tapisserie « faite main » qui en résulte est ainsi le fruit du dialogue entre l’auteur du modèle à tisser et le lissier qui l’interprète et le réalise.
C’est le vocabulaire du tissage qu’emploie David, le psalmiste, pour évoquer le délicat travail de création que Dieu réalise dans le ventre de la mère dès la conception de l’enfant1. Dieu est à la fois l’artiste qui a conçu ce sublime modèle et le lissier qui le réalise à la perfection !
Qu’à partir de l’information génétique portée par de microscopiques filaments d’ADN puisse se former un embryon avec ses différents tissus et ses organes reste aujourd’hui encore un sujet d’émerveillement. « Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles et je le reconnais bien », s’exclame David2. Et nous, sommes-nous blasés au point de trouver cela banal ? Ou avons-nous encore la capacité de nous émerveiller devant l’œuvre du Créateur ?
C’est une véritable joie que de reconnaître dans notre personne, comme dans ce qui nous entoure, la main du divin artiste.
Bernard Grebille
1 Voir le verset de l’en-tête 2 Psaume 139.14
__________________
Lecture proposée : Psaume 139.