Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Actes des Apôtres 3.6
Interpellés par un mendiant alors qu’ils entrent dans le parvis du Temple, Pierre et Jean s’arrêtent et parlent avec lui. Déposé là, près de la porte par sa famille, cet homme y passait sa vie. Paralysé de naissance, sa place est hors du Temple, séparé des autres juifs par un mur. Les membres de sa famille pouvaient entrer dans la présence de Dieu. Lui n’entrait jamais. Cet homme, véritable fardeau pour les siens, est considéré comme maudit dans la pensée populaire. Quel regard porte-t-il sur lui-même ? Plus bas, on ne peut pas faire…
Pierre et Jean ne lui donnent ni argent ni or, mais au nom de Jésus-Christ, cet homme est guéri. Quel miracle ! Pourtant le miracle ne réside pas tant dans le fait de ne plus être paralysé, que dans la possibilité de pouvoir désormais pénétrer dans le Temple. Grâce à Jésus-Christ, pour la première fois de sa vie, il entre dans la présence de Dieu. D’ailleurs le mot « lève-toi » est le mot utilisé pour la résurrection. Cet homme vit littéralement une nouvelle naissance ! Ce qui était impossible jusque-là à cause de son infirmité est désormais possible grâce à l’action de Jésus-Christ.
On se rend soudain compte, en tant que lecteur, que le miracle est bien plus symbolique qu’il n’y paraît à première lecture.
Vous vous sentez peut-être loin de Dieu comme ce paralysé. Sachez que Jésus-Christ vous offre bien plus que ce que vous imaginez en vous rendant l’accès à Dieu possible.
Matthieu Gangloff
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 3, versets 1 à 11.