Alors le Serpent dit à la femme : Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
Genèse 3.4
Le vieux rêve de l’homme de prolonger sa vie devient réalité. Les nouvelles technologies médicales permettent de corriger les gènes défectueux, remplacer les organes défaillants, supprimer les handicaps, ralentir le processus du vieillissement… On parle de l’homme augmenté ! Les limites de la vie sont repoussées… Vivre 200 ans n’est plus une utopie !
Laurent Alexandre, chirurgien et spécialiste du séquençage de l’ADN, affirme : « À l’horizon des années 2040, nous introduirons des implants microscopiques dans le cerveau humain, et nous augmenterons nos capacités pour qu’elles soient identiques à celles de Dieu. »1 Rien de moins ! Le plus inquiétant est que ces projets sont financés à coup de milliards de dollars par de grands groupes… Et ce n’est certainement pas dans un but philanthropique !
Ainsi l’antique récit de la Genèse reste d’actualité : la tentation suprême de l’homme est toujours de devenir égal à Dieu et de tout maîtriser. Les conséquences ont été désastreuses pour Adam et Ève. Elles le seront tout autant si l’humanité va vers la création de ce nouvel homme totalement autonome et aux capacités augmentées.
La voie du véritable bonheur sera toujours celle du retour à Dieu et du rétablissement de la relation avec lui. À ceux qui croient en son Fils, Dieu promet qu’ils ressusciteront avec un corps incorruptible et immortel.
Bernard Grebille
1 In « La mort de la mort », Éditions Jean-Claude Lattès
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 42 à 55.