Autrefois Dieu a parlé à nos ancêtres à maintes reprises […] par les prophètes, mais maintenant, à la fin des temps, il nous a parlé par son Fils.
Hébreux 1.1
Le peuple d’Israël a bénéficié dans son histoire du ministère des prophètes. Ces envoyés de Dieu ne dévoilaient pas seulement l’avenir, comme prétendent le faire Nostradamus ou une cartomancienne. L’axe principal de leur ministère consistait à rappeler aux dirigeants de la nation et à leurs sujets leur responsabilité établie dans le cadre d’une alliance conclue avec le Dieu vivant. Les prophètes les exhortaient à suivre des voies droites, de respecter autrui, d’aimer et d’agir avec bonté1. Ils les avertissaient des conséquences liées à l’injustice et à la pratique de l’idolâtrie.
L’aspect le moins facile de leur message était celui de l’annonce du jugement, lorsque la dureté de cœur des auditeurs le rendait inéluctable. Heureusement, il était accompagné du message d’espérance et de rétablissement en cas de retour à Dieu dans l’humilité et l’obéissance à ses voies.
Leurs oracles annonçaient surtout le jour où viendrait le prophète par excellence, Jésus, le Fils de Dieu. En venant sur la terre, Jésus nous a révélé l’amour incomparable de Dieu pour l’humanité qui se perd loin de lui, encore mieux que les prophètes. Il nous a fait connaître la patience de son Père à l’égard de ceux qui se rebellent contre lui, mais aussi le fait qu’elle prendra fin un jour et sera suivie du jugement dernier.
Et en cela, Jésus nous parle encore aujourd’hui !
Guy Gentizon
1 Michée 6.8
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 1, versets 1 à 4.