Réveille-toi, toi qui dors […] Et Christ t’éclairera.
Éphésiens 5.14
Plus que quelques jours et on embarque pour 2019. L’occasion de refaire un bon repas, à condition de s’être remis des éventuels excès de Noël. Pourtant, à l’origine, le « réveillon » n’a rien à voir avec un festin, mais au contraire avec un repas léger, un repas de veille… de manière justement à ne pas s’assoupir ! Un réveillon, c’est donc un petit-réveil, ou mieux, un petit-éveil. Comme les bergers de la nativité, il s’agit de rester « éveillé » pour prendre la pleine mesure de l’action de Dieu parmi les hommes ! Seulement voilà, ce moment de veille se résume désormais à un repas de fête.
Aucun de nous ne vit l’éveil perpétuel. Il y a un temps pour tout : pour bourgeonner, pour fructifier et aussi pour hiberner et approfondir nos racines. Mais périodiquement, nous avons aussi besoin d’être réveillés ou éveillés dans notre être intérieur : éveil à la foi, éveil à Dieu, et – ce n’est pas contradictoire – éveil aux autres, éveil à nous-mêmes.
Pour les peintres, un réveillon est aussi « un petit accident de lumière qui rompt la monotonie d’un endroit de la toile ». Puisse 2019 être une année propice à l’éveil, une année de grâce, une année favorable que le Seigneur vous accorde, et au cours de laquelle il illuminera lui-même une partie de la toile de votre existence !
José Frédérick
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 4, versets 14 à 30.