Éveil, réveil et réveillon !
Réveille-toi, toi qui dors […] Et Christ t’éclairera.
Éphésiens 5.14
Plus que quelques jours et on embarque pour 2019. L’occasion de refaire un bon repas, à condition de s’être remis des éventuels excès de Noël. Pourtant, à l’origine, le « réveillon » n’a rien à voir avec un festin, mais au contraire avec un repas léger, un repas de veille… de manière justement à ne pas s’assoupir ! Un réveillon, c’est donc un petit-réveil, ou mieux, un petit-éveil. Comme les bergers de la nativité, il s’agit de rester « éveillé » pour prendre la pleine mesure de l’action de Dieu parmi les hommes ! Seulement voilà, ce moment de veille se résume désormais à un repas de fête.
Aucun de nous ne vit l’éveil perpétuel. Il y a un temps pour tout : pour bourgeonner, pour fructifier et aussi pour hiberner et approfondir nos racines. Mais périodiquement, nous avons aussi besoin d’être réveillés ou éveillés dans notre être intérieur : éveil à la foi, éveil à Dieu, et – ce n’est pas contradictoire – éveil aux autres, éveil à nous-mêmes.
Pour les peintres, un réveillon est aussi « un petit accident de lumière qui rompt la monotonie d’un endroit de la toile ». Puisse 2019 être une année propice à l’éveil, une année de grâce, une année favorable que le Seigneur vous accorde, et au cours de laquelle il illuminera lui-même une partie de la toile de votre existence !
José Frédérick
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 4, versets 14 à 30.
Ce texte peut être écouté ici :
N’y aurait-il pas une erreur dans la proposition de lecture?
Je ne vois pas le rapport avec la citation biblique et le commentaire de José Frédérik! . . .
Si quelqu’un peut « m’éclairer »? . . .
Un lecteur s’interroge sur le rapport de la lecture proposée avec la méditation de ce feuillet. Merci tout d’abord pour cette remarque, fruit d’une lecture attentive.
En ces temps de fête, j’ai voulu au travers de cette méditation inviter à rester “éveillé”, loin des excès de table, afin de prendre la pleine mesure de l’action de Dieu parmi nous.
La lecture proposée illustre précisément l’action de Dieu parmi nous, au travers du ministère de Jésus. Nous le voyons parcourir la Galilée et proclamer la Bonne Nouvelle.
Certains se laissent interpeller, d’autres se mettent en colère et cherchent même à précipiter Jésus du sommet de la montagne.
Puis nous lisons que “Jésus passant au milieu d’eux, s’en alla” (v 30)
Quelle tristesse ! Sans doute encore aujourd’hui Jésus passe au milieu de nous. Sommes-nous dans l’éveil ? Le laissons-nous éclairer notre existence, ou lui fermons-nous notre cœur ?