Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
Genèse 1.1
Chaque culture a sa cosmogonie, son propre récit des origines. Au fil des siècles, les Hébreux en avaient entendu plus d’un. En Mésopotamie, on leur avait dit que le dieu Mardouk avait tué Tiamat, la déesse de l’océan, et créé l’univers à partir de ses morceaux éparpillés.¹ En Égypte, ils avaient appris que le dieu Atum (Râ) aurait créé le monde à partir d’un mélange de salive, de morve et de sperme.
Or, selon les premiers mots du livre de la Genèse, le monde a été créé par Élohim, que nous traduisons par Dieu. Ce n’était pas juste un autre nom pour parler du dieu solaire égyptien ou pour évoquer le dieu lunaire mésopotamien. D’ailleurs, Moïse évite d’utiliser ici les mots « soleil » et « lune ». Et quand il parle de ces astres, il emploie les expressions grand luminaire et petit luminaire. Cet euphémisme ne se retrouve nulle part ailleurs dans la Bible.
Savoir comment l’univers est venu à l’existence fait toute la différence pour ces réfugiés hébreux. Si vraiment c’est leur Dieu qui a créé le monde, leur vie prend tout son sens. Ils peuvent le suivre sans hésiter, car ils viennent de le voir abattre la puissance des dieux égyptiens. Comme pour les Hébreux, notre pensée peut être conditionnée par la culture ambiante. Accueillons plutôt cette parole intemporelle et sûre : « Au commencement Dieu ».
François-Jean Martin
1 On trouve ce récit dans l’Enuma Elish, environ 1800 av. J.-C.
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11, versets 23 à 29.