D’un amour éternel, je t’aime, c’est pourquoi je t’attire par l’affection que je te porte.
Jérémie 31.3
Dans son plafond, une habitante du New Jersey a trouvé en 2017 une lettre datant de 1945. Écrite par une certaine Virginia, elle était destinée à son mari Rolf, et lui parlait du bébé qu’elle allait avoir. Au moment de cette découverte, Rolf, âgé de 96 ans, vivait en Californie. Et il a enfin pu lire la lettre de sa femme !
Il est toujours émouvant de savoir qu’un message d’amour parvient enfin à son destinataire. C’est le cas dans nombre de scénarios de films.
Mais se pourrait-il qu’un message d’amour, très ancien, ne nous soit pas encore parvenu… ? Et si quelqu’un nous aimait à notre insu ?
La Bible est une lettre d’amour écrite par Dieu lui-même, à notre intention. C’est à nous qu’elle s’adresse. D’un bout à l’autre, Dieu y montre des preuves de son amour. Il a conclu des alliances successives avec les hommes, malgré leurs infidélités au cours de l’Histoire. Puis il a scellé une alliance suprême, que personne ne peut rompre, en laissant son Fils unique mourir sur la Croix à notre place, pour que nous soyons pardonnés.
Que fallait-il de plus, que faudrait-il de plus ?
La balle est dans notre camp, la lettre est dans notre boîte. Que répondrons-nous ?
Pour moi, c’est la principale question à laquelle il nous faut répondre au cours de notre vie. Tout le reste passe…
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 7 à 19.