Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus.
Romains 8.1
Depuis le 2 avril 2008, l’ONU a décrété une journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. C’est une pathologie caractérisée par divers troubles de la communication, de la socialisation et du comportement.
Dans les années 50, les théories du psychanalyste américain Bruno Bettelheim faisaient foi. Elles attribuaient l’autisme à un trouble relationnel dans le lien entre les enfants et leur mère, à qui il était reproché de ne pas savoir les élever. Ce qui entraînait solitude, tristesse et culpabilité des parents.
Actuellement, cette théorie est abandonnée et l’origine neurobiologique de l’autisme est reconnue. Le poids de ces jugements a cependant été redoutable à gérer. Comme du reste ceux que la société a tendance à manifester dans des domaines aussi variés qu’injustes.
Si aujourd’hui, dans de nombreux pays, on offre aux individus affectés par de tels regards et culpabilisés à tort un accompagnement psychologique par des professionnels formés, la dimension spirituelle demeure un aspect trop souvent ignoré. La Bible souligne qu’en Jésus-Christ nous pouvons être affranchis de la honte et de la culpabilité. Par notre union avec lui, nous sommes délivrés graduellement de toutes ces funestes conséquences d’accusations, d’autant plus si elles sont sans fondement.
Guy Gentizon
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 31 à 39.