Hommes sans intelligence, dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !
Luc 24.25
La Bible, en grande partie, est un message prophétique. Près de la moitié des livres de l’Ancien Testament fut rédigée par les prophètes que Dieu a inspirés par son Esprit. Certaines concernaient la venue du Christ en tant que Messie. Son ministère, ses souffrances, sa mort expiatoire pour les péchés, sa résurrection, ainsi que son retour en gloire, y ont été décrits de façon si précise qu’on en est émerveillé. Une partie des prophéties concernant le Christ se sont vraiment accomplies de son vivant sur la terre. Celles concernant la fin des temps et son retour en gloire ne manqueront pas de s’accomplir, à l’heure et au jour décidés par Dieu.
Les Juifs connaissaient bien ces prophéties concernant le Messie que Dieu avait promis de leur envoyer pour sauver son peuple. Mais quand Jésus, le Fils de Dieu, est venu, ils ont refusé de reconnaître en lui leur Sauveur. Leur incrédulité les poussa à la haine, au point de le faire crucifier. Ses disciples eux-mêmes eurent bien du mal à croire en lui.
Ce n’est qu’après la résurrection de leur Maître que leurs yeux s’ouvrirent, et qu’ils purent dire, comme Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu. Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru ! Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru (Jean 20.28-29).
Serez-vous parmi eux ?
Yves Perrier
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 24, versets 13 à 27.