Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
Hébreux 3.15
Découvrant une de nos boîtes de jeux d’éveil, Thibault veut faire le jeu des pendules. Sa mamie lui dit que c’est encore trop dur pour lui. Notre bambin proteste : il sait tourner les aiguilles, voyons ! Il ne réalise pas que tout un monde est encore en dehors de ses perceptions actuelles !
Vous souriez ? Mais ne sommes-nous pas un peu pareils ? L’être humain ne se croit-il pas le maître de son horloge, parce qu’il réussit d’un geste à avancer et à reculer les aiguilles ?
Qui a décidé du jour de sa naissance ? Hélas, nous avons le redoutable pouvoir d’empêcher celle d’autres êtres sans défense.
Qui peut retarder le jour de sa mort ? Malheureusement, nous pouvons abréger notre vie ou celle des autres par une conduite irresponsable, voire criminelle.
On le voit, sans être fataliste, la dimension du temps nous échappe grandement ! Pensez à tous les imprévus qui ont empêché tel projet, ou, au contraire, ont amené tel changement favorable.
Savez-vous que, d’après la Bible, le temps de se tourner vers Dieu pour recevoir le pardon offert ne nous appartient pas ? C’est Dieu qui est le maître absolu des horloges, et son temps pour nous est… aujourd’hui ! Demain peut être trop tard. Mais, y a-t-il vraiment des raisons d’attendre ?
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 15 à 21.