Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ?
Psaume 8.4
Pour vous, je ne suis peut-être que l’un des auteurs de ce calendrier. D’autres me définissent par ma profession ou par mes engagements. Pour mes enfants, je suis leur papa et le papi des leurs. Mon épouse me connaît bien sûr le mieux, et… me voit changer !
Mais… qui suis-je à mes propres yeux ? Et surtout aux yeux de Dieu ?
Ainsi, plusieurs regards croisés nous évaluent : le regard des autres et le nôtre ont ceci en commun qu’ils sont subjectifs. Nous sommes experts en clichés sur les autres, en bien ou en mal, parfois guidés par le vécu d’un instant.
Quant à nous-mêmes, que d’illusions avons-nous à notre sujet ! À moins que nous en soyons venus à nous déprécier au point de nous haïr ?
Le regard de notre Créateur est le seul qui soit objectif. Il voit en nous des créatures superbes qu’il a faites à sa ressemblance, avec ses capacités de réfléchir, d’aimer et de choisir.
Mais l’œil de Dieu nous voit aussi pervertis par l’orgueil, l’incrédulité et la haine de nos cœurs. Devant lui, aucun faux-semblant ne marche…
Nous pouvons choisir de nous laisser flatter ou déprimer par le regard des autres ou par le nôtre. Laissons-nous plutôt transformer par Dieu, par son pardon en Jésus-Christ et par sa puissance de restauration de notre être. Alors, nous connaîtrons le regard bienveillant du Père !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Psaume 51, versets 7 à 14.