Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11.28
Lors d’une promenade, en longeant une ferme, j’aperçois un chaton. Dans sa petitesse, ma stature ne doit pas le rassurer… Je comprends ses craintes. Aussi je m’abaisse en lui parlant doucement. Je l’attire en tendant paisiblement ma main. Lentement, la boule de poils approche son museau sous mes doigts. Rapidement, la prudence fait place à la confiance.
Maintenant, il livre son dos aux caresses. Je suis enchanté de cette intimité gagnée sur la peur. Cela nous ravit tous les deux !
Cette situation me rappelle l’Évangile : Jésus s’est mis à notre portée. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, nous dit-il. Il donne la possibilité à tous les hommes de venir à lui sans crainte. C’est vrai que la douceur de son invitation nous attire, mais la pensée de nos fautes nous effraie. Face à sa grandeur morale, notre conscience nous retient. L’hésitation est compréhensible.
Mais par son Évangile de paix, il nous invite à lui faire confiance. Il annonce qu’il est fidèle et juste pour pardonner les fautes de ceux qui le lui demandent.¹ Approprions-nous ses paroles pleines de bonté, de tendresse et d’amour.
Puisque ce sont ses paroles, osons entrer en intimité avec lui ! Avoir foi dans l’amour du Christ est une victoire qui ravit Dieu et l’homme qui s’en approche…
Dominique Moreau
¹ 1 Jean 1.9
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 25 à 30.