Quand je verrai le sang, je passerai par-dessus vous…
Exode 12.13
Des milliers de personnes en danger de mort imminente sont sauvées in extremis par une simple transfusion de sang.
La Bible nous relate comment l’Éternel est venu libérer son peuple d’Israël de l’esclavage en Égypte il y a environ 34 siècles. Ils ont été sauvés, non par une transfusion, mais par l’application du sang d’un jeune agneau sur les linteaux de la porte de leur maison.
Voyez le sens de cette pratique qui nous paraît bien étrange dans la lecture proposée. C’est l’origine de la fête de la Pâque. Pâque signifie “passer par-dessus” et c’est bien ce qui s’est passé en cette nuit mémorable pour ceux qui avaient pris au sérieux la parole de Dieu annoncée par Moïse. : l’ange exterminateur est passé outre en voyant ce sang.
Ainsi, le peuple accablé de travaux pénibles et réduit à l’esclavage fut libéré miraculeusement de la main de fer du Pharaon…
Ce qui s’est passé il y a bien longtemps était une préfiguration de la venue du Messie-Jésus, venu sur terre pour se sacrifier afin d’ôter les péchés du monde.1 Quelle lumineuse parabole de la puissante intervention de Dieu en faveur d’une humanité en perdition !
Le sang versé par le Christ est suffisant pour apaiser la colère du Dieu saint. Et si ce sacrifice est suffisant pour Dieu, ne devrait-il pas en être de même pour moi ?
Reynald Kuffer
1 Jean 1.29
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 12, versets 1 à 36.