J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné ni sa postérité mendiant son pain.
Psaume 37.25
Quel beau témoignage que celui de David en l’honneur de son Dieu ! Ce texte est remonté à ma mémoire, car nous avons été invités à l’anniversaire d’un ami chrétien africain. Nous avions accueilli ce couple en 1973. Dès leur arrivée, nous avons lié une profonde amitié avec cette famille. Leur parcours n’a pas été sans embûches. Après avoir réussi ses études de notaire, l’homme n’a jamais été en mesure d’exercer sa profession ! Personne n’a voulu l’embaucher, il n’a donc pas pu valider son diplôme. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il a vécu de petits boulots, comme rassembler les caddies sur les parkings des supermarchés. Mais, jusqu’à ce jour, Dieu a pourvu au nécessaire pour eux, car selon ses promesses, le juste n’est jamais abandonné, et ses enfants ne manqueront pas de pain. Le Seigneur inspire la générosité de ses enfants en faveur de ceux qui sont dans le besoin.
L’apôtre Paul nous l’enseigne : Celui qui fournit la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez ainsi enrichis par toute espèce de libéralités, qui, par notre moyen feront offrir à Dieu des actions de grâces.¹
Que vous soyez ou non dans le besoin, oh ! que vous connaissiez le bonheur d’appartenir à un Dieu qui prend soin de vous !
Jack Mouyon
¹ 2 Corinthiens 9.10-11
__________________
Lecture proposée : Psaume 37, versets 1 à 7.